La familia grande de Camille Kouchner

Titre du roman: La familia grande
Auteur: Camilla Kouchner
Date de sortie: 07/01/2021
Editeur: 
Le Seuil
Total de pages: 208
Genre: 
Autobiographie, Témoignage
Prix: 18,00

Résumé:
« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. »
C.K.
C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l’été.
C’est le récit incandescent d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

Avis:
À la sortie du roman, j’en ai entendu parler car il a fait polémique et j’adore tout ce qui fit polémique. J’ai attendu pour l’acheter et dès que j’en ai eu l’occasion, je me suis précipitée et le soir même, je commençais sa lecture. Pour résumer, c’est une autobiographie de l’auteur. Elle raconte l’histoire des grands-parents, de ses parents, mais aussi son vécu. En écrivant son histoire, elle nous révèle un grand secret qui était longtemps caché et qui ne demandait qu’à être révélé.

L’auteure, Camille et Victor voient ses parents divorcés à leurs 6 ans. Leur mère Evelyne se remarie avec Olivier et prend pratiquement la place du père qui lui est absent de leur vie ou quasiment. Ils partent à Sanary chaque vacances. C’est un lieu où respire joie et bonheur. On pourrait dire que tout est parfait… Mais non ! Au contraire !

Camille Kouchner, auteure de son roman, mais aussi personnage principal de son roman, est une maman de deux enfants, mais aussi une femme qui essaye de survivre. Elle fait le choix de raconter l’histoire en parlant de ses parents, puis de ses grands parents. Comme un arbre généalogique, elle remonte à ses racines, pour comprendre son histoire et ainsi l’étudier.

Ce roman nous révèle que leur vie n’est pas si parfaite. On découvre de l’inceste, des secrets et quand tout explose, chacun réagit à leur manière. On apprend que son frère s’est fait viol par le beau-père… J’ai surtout vu dans cette histoire des personnes qui essaye de réagir face à une vérité qui n’est pas facile à entendre. Et malheureusement, quand on apprend ce genre de vérité, on a tous tendance à s’en prendre à la mauvaise personne… Cette personne qui annonce cette vérité ou celle qui l’a aidé. Mais qu’en est-il de la personne qui a dû garder le secret pendant des années ? Pense-t-on à elle ?

Mon avis sur le roman ? J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Camille Kouchner nous parle son mari et de ses enfants pour faire un bond dans le passé. Le fait de revenir à ses origines m’a, au début dérangé, mais je me suis résigné. Au final, j’ai accroché à l’histoire parce qu’elle m’a touché. Elle m’a prise aux tripes… J’avoue que par moment, j’ai dû fermer le livre, car j’étais dans le mal. Le livre est dur à lire et je ne conseille pas aux âmes sensibles… Sinon aux autres, vous pouvez le lire les yeux fermés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s